SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (7)

Anno 1000 – 1099

Suite n° 7.

 

« IL N’Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE » (Melle Bertin)

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est automatiquement rattachée au réchauffement climatique qui, parait-il, nous menace, mais dont en plus nous serions responsables !

Et ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet. 

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques,  et relativise la notion même de « changements climatiques », ainsi que la définition d’un « climat stable » qui n’a jamais existé mais qu’on voudrait instaurer à tout prix.

Contexte et mise en garde, voir : 

https://belgotopia.wordpress.com/2015/02/27/sur-les-evenements-climatiques-extremes-1/

Anno 1000 : (environ) Troisième transgression dunkerquienne, moins importante toutefois que les deux précédentes de -200 et +400. La mer s’engouffre dans l’estuaire de l’Yser (Flandre).Le 29 mars, important séisme ressenti à Liège, Gand et jusqu’à Soissons. La sécheresse qui régnait depuis l’année précédente perdure sur l’ Europe orientale.

Anno 1003 : Pluies continues et inondations généralisées. En France, la Loire atteint un niveau jamais vu  et le pays environnant est ravagé. La population craint un nouveau déluge.

Anno 1010 : Cette année vit des pluies extraordinaires dans le sud de la France. Le Nord vit une alternance de sécheresses et d’abondantes averses.

Anno 1012 : Les côtes d’Allemagne et d’Angleterre sont submergées par un raz-de-marée. Des pluies continuelles sur l’ Europe du Nord causent d’importantes crues du Rhin et du Danube qui occasionnent d‘immenses dommages.

Anno 1013 : En Angleterre, un ouragan accompagné d’orages et un tremblement de terre firent de grands dégâts. Le 18 novembre, séisme à Liège (ressenti jusque Reims ?).

Anno 1014 : Le 29 septembre, un raz de marée en Mer du Nord engloutit définitivement le bourg de Knoc et des villages côtiers, faisant plusieurs milliers de morts. L’ancien bourg se trouve à environ un kilomètre au large des côtes actuelles (Knokke). Aux Pays Bas, on dénombre plusieurs milliers de morts. En Angleterre, le 03 octobre, la mer envahit de nombreux villages côtiers faisant d’innombrables victimes.

Anno 1016 : En Europe , des tornades tuent de nombreuses personnes. Une famine s’ensuivit.

Anno 1018 : Été très chaud et sécheresse en France.

Anno 1020 : Grandes inondations en Allemagne. L’ Elbe et la Weser quittent leur lit et font de grands dégâts.

Anno 1022 : En Europe, l’ été fut excessivement chaud et sec. Beaucoup de gens suffoquaient et mouraient brutalement. Il y eut d’innombrables tempêtes qui firent aussi de nombreuses victimes.

Anno 1025 : En Angleterre, les pluies continues provoquent une famine. En Flandre, il y a des pluies continuelles d’octobre à avril, suivies d’une famine.

Anno 1026 : Le 16 février séisme à Gand. Chaleur et sécheresse en Italie qui causent de grandes pertes parmi les gens et le bétail. 

Anno 1029 : crue de la Loire.

Anno 1030  – 1032 

En France, de 1030 à 1032, le rythme des saisons semble s’être inversé. Il y eut un froid intense en été, et une chaleur oppressante durant l’hiver. La pluie et le froid sévirent hors saison, et les semailles furent rendues impossibles pendant trois ans. La misère qui s’ensuivit fut indescriptible. 

A cela s’ajouta une grande peur de fin du monde, qui coïncidait avec le 1000e anniversaire de la crucifixion. On compta des milliers de morts dus à la faim et les survivants étaient trop faibles que pour enterrer les cadavres.

Il y eut d’horribles épisodes de cannibalisme, et on vit de la viande humaine proposée sur le marché de Tournus. Dans le malheur qui les frappait, on vit des paysans exhumer des cadavres dans les cimetières afin d’en ronger les os. 

Un des pires épisodes qu’on vit et qui démontre l’horreur de cette période eut lieu près de la ville de Macon, dans les bois de Chatanay. Un voyageur et sa femme s’arrêtèrent près d’une cabane qu’on croyait occupée par un saint ermite. A peine en eurent-ils franchi le seuil que la femme découvrit dans un coin de la pièce un amoncellement de crânes. Le couple s’enfuit vers la ville, et une enquête établit que l’ ermite avait tué et dépecé pour les dévorer 48 hommes, femmes et enfants.

L’herbe, les racines et la terre étaient l’ordinaire des classes les plus pauvres pendant ces années terribles, avec comme conséquence que les gens ne ressemblaient plus à des êtres humains. Les estomacs étaient distendus, et tous les os se voyaient derrières la peau, tandis que leur voix devint aigue et haut perchée. Des hordes de loups quittèrent les forêts pour se répandre dans les villes, et attaquaient pour les dévorer les survivants sans défense. Les sols furent détrempés de telle sorte pendant trois ans que toute culture fut interdite.

Anno 1031 : Inondations en Angleterre dues aux pluies incessantes, suivies de famine. Il y eut de terribles tempêtes et des côtes furent submergées par la mer. 

Anno 1033 : En France grande crue de la Loire.

Anno 1035 : L’ Europe orientale est affectée par un été très chaud et une grande sécheresse. Il ne pleut pas pendant 6 mois.

Anno 1039 : Séismes désastreux dans le golfe normanno-breton, en Angleterre et en Anjou.

Anno 1040 : Grandes inondations en Allemagne.

Anno 1042 : Le 02 novembre un énorme raz de marée ravage la Flandre et la Zélande.

Anno 1043 : Grandes tempêtes et pluies abondantes en France et en Allemagne qui furent la cause de pauvres récoltes.

Anno 1045 : Grande sécheresse en France. Submersion des côtes de Flandre par la mer.

Anno 1046 : Inondations en Angleterre.

Anno 1047 : Nombreuses tempêtes et tornades en Angleterre, qui compromirent les récoltes. Plusieurs villes furent dévastées par les orages.

Anno 1052 : Le 20 décembre, il y eut un tel ouragan en Angleterre que des églises ainsi qu’ une quantité innombrable de maisons furent détruites et les forêts dévastées.

Anno 1053 : Année de chaleur et de sécheresse en Angleterre, jusque dans le Nord de la France. En Suisse, dans de nombreuses régions, les champs et les pâturages étaient brûlés. Il s’ensuivit une famine pendant deux ans.

Anno 1055 : Une énorme tempête détruit des centaines de maisons à Londres.

Anno 1057 : Sécheresse extrême en France

Anno 1058 : La sécheresse persiste en France.

Anno 1063 : En avril, une énorme tempête sévit pendant 4 jours en Europe de l’Ouest en faisant d immenses dégâts.

Anno 1064 : En Ecosse, une grande tempête fait des dégâts importants à Edimbourg.

Anno 1068 : Grandes inondations dans le Nord de la France.

Anno 1078 : En janvier et février; le Sud de la France fut dévasté par des grandes tempêtes et des orages violents. Eté très chaud et grande sécheresse en France : la vendange s’avança d’un mois ; c’est un signe de chaleurs précoces et d’une intensité moyenne de 24° à 25° au moins, et d’une intensité extrême de 35° au moins. Le vin fut abondant et fort bon.

Anno 1080 : Le 1 décembre, séisme à Mayence. Les murs sont ébranlés. Au cimetière du Monastère de St Victor, les cercueils sont projetés hors de terre.

Anno 1081 : Le 27 mars, important séisme (à Liège ?).

Anno 1083 : En Allemagne, la chaleur du soleil fut telle que non seulement nombre de gens moururent, mais même les poissons crevèrent dans les cours d eau. 

Anno 1085 : L année fut caractérisée par des températures anormales, des tempêtes et des orages qui furent fatals à plusieurs personnes.

Anno 1086 : En Angleterre, il y eut des inondations généralisées dues à la pluie, et de nombreux villages furent engloutis par des glissements de terrain . La famine ajouta ensuite de nombreux morts à ces calamités.

Anno 1087 : En Angleterre, il y eut une multitude de tornades et d’orages.

Anno 1088 : Grande sécheresse en France.

Anno 1090 : Grande sécheresse en France.

Anno 1091 : Tremblement de terre dans le golfe normanno-breton, en Angleterre et dans l’Anjou. Un seisme accompagné d’une tornade et d’un orage survint à Coutances. En Angleterre, un ouragan survint le 05 octobre venant du sud ouest, qui détruisit des églises et des centaines de maisons à Londres et dans tout le pays.

Anno 1093 : Inondations en Angleterre et en Irlande dues à des pluies violentes. Toutes les plaines étaient sous eau.

Anno 1094 : Dans toute l Europe et en Angleterre, les averses de pluie ne cessèrent pas d octobre à avril. La famine qui s ensuivit fut telle qu’on ne parvenait pas à enfouir les morts à temps. En France, il s’ensuivit un été très chaud et une sécheresse extraordinaire.

Anno 1095 : Il y eut des tempêtes extraordinaires en Angleterre. Un séisme survint le 10 septembre (région de Gembloux ?).

Anno 1097 : Dans le Nord de la France, de grandes inondations y rendirent les semailles impossibles.

Anno 1099 : En Angleterre et en Ecosse, le 03 novembre vit des tempêtes et une submersion des côtes par la mer. Dans le Kent, un immense banc de sable se forme, connu sous le nom de Goodwin Sands. De nombreuses agglomérations sont englouties avec leurs habitants.

 

A SUIVRE

 

Jo Moreau.

 

BIENVENUE EGALEMENT SUR MA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/BELGOTOPIA-82840099725/

 

3 commentaires sur “SUR LES EVENEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES (7)

  1. Bonjour, je viens de consulter votre site pour un post sur la compagnie des wagons-lits. Je suis en train décrire un petit roman dont l’intrigue est située vers octobre 1941. Mon héroïne est américaine et devrait gagner Londres par Lisbonne. Avez-vous des informations sur les voyages en train entre la France occupée, la Zone libre et le Portugal? J’ai fait pas mal de recherches mais je ne trouve rien de précis.
    En vous remerciant et vous souhaitant une excellente journée,
    Lionel

    J’aime

  2. Bonjour Lionel, malheureusement, je ne dispose pas de documentation sur la période qui vous intéresse. Merci pour votre visite et je vous souhaite beaucoup de succès pour votre roman.

    J’aime

  3. Je vous remercie. Je viens de trouver le rapport Bachelier sur la SNCF pendant l’Occupation j’espère en sortir quelque chose. Excellente journée,
    Lionel

    J’aime

Les commentaires sont fermés.